Weecolab, le concept

Weecolab est un espace partagé de travail situé à Bordeaux dans le quartier historique des Chartrons. Fondé par Maud Sapène en mars 2015, l’objectif est d’y accueillir des professionnels aux compétences complémentaires.

L’espace dispose de 15 postes de travail répartis sur 4 ilots dans un open space de 140m2.

Ouvert aux entrepreneurs, free-lance, télétravailleurs de l’univers de la communication, du numérique, du marketing digital, vous y trouverez une ambiance de travail studieuse et conviviale, au sein d’un coworking à taille humaine.

La salle de réunion, lumineuse et équipée, est à la disposition des coworkers ainsi qu’une cabine téléphonique, une cuisine partagée et un coin cosy devant le poêle à bois.

La salle de réunion est disponible à la location pour les entreprises.

Organiser un événement chez Weecolab c’est s’immerger au sein d’un espace collaboratif qui participe à  l’évolution des nouvelles formes de travail. 

Weecolab, genèse et philosophie

Genèse

Coworking Conference, Brussels 2016, ©Copass
Coworking Conference, Brussels 2016, ©Copass

Je m’appelle Maud, j’ai 42 ans. Je suis fondatrice de Weecolab. J’ai découvert le coworking par l’usage. J’ai découvert le coworking en 2013 et rapidement j’ai ressenti les bienfaits du « co ».

Après douze années en entreprise, salariée d’un groupe international de l’édition scientifique et médicale, j’étais de retour à Bordeaux, en famille.

Pas si facile la vie d’indépendante lorsqu’on a eu l’habitude de quitter son chez soi pour « aller au bureau », d’avoir un cadre de travail, des collègues, des pause-cafés pour papoter, des réunions pour s’informer (ou pas).

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

Alors le jour où j’ai posé mon ordi chez Com la lune c’était un peu comme si je revivais 🙂 Retrouver des collègues, de surcroit des collègues qui « vous veulent du bien », la machine à café pour échanger, la fin de la tentation de lancer une machine plutôt que de commencer un nouveau dossier.

Coworker où une nouvelle façon de travailler

J’entrais, sans vraiment le savoir, dans un nouvel univers, celui du collaboratif; et ce par la porte du « travailler autrement ». Le « co » est partout. Le « collaboratif nous enrichit, de la maison au travail, de la voiture au repas, des enfants aux copains, le jour et la nuit, ici et partout.

Au fur et à mesure de mes rencontres, je connectais avec les acteurs locaux de ces nouvelles approches collaboratives du travail

– les fondatrices de la CoopérativeTiers lieux
– les acteurs locaux en mouvement vers une société plus collaborative
– les connecteurs Bordelais de OuiShare

ou encore les professionnels du numérique impliqués dans l’animation de l’association Aquinum et d’autres personnes, portées par l’énergie positive du « faire-ensemble » tout en se respectant les uns les autres.

Weecolab travailler pour vivre mieux

Ainsi, cheminant doucement vers une nouvelle façon d‘envisager l’avenir et celui de nos enfants, je me suis lancée dans l’aventure d’un lieu dédié au partage, dans sa forme matérielle, mais en filigrane, et parce que c’est ce qui m’apparaît comme le plus important, un lieu dédié au partage de l’immatériel = la relation humaine, la relations aux autres, la relation à l’autre.

Une nouvelle façon de travailler pour vivre mieux

Inauguration de Weecolab (mars 2015) avec Virginie, 1ère coworkeuse, Emmanuelle, photographe exposante, Pauline, connector Ouishare, Lucile cofondatrice Coopérative Tiers-lieux, Maud, fondatrice Weecolab, Shirley, membre Aquinum, Olivier, photographe exposant, Zak, menuisier créateur du mobilier chez weecolab, Lauren, architecte designer de Weecolab, Nicolas, MCI service, notre partenaire informatique.

Weecolab est né d’une volonté de lieu à taille humaine. Un lieu où il fait bon travailler. Car si on se sent bien là où on est, on est en meilleure disposition pour travailler. L’espace de travail joue un rôle dans nos fonctions cognitives.

Weecolab est un bureau ouvert, emprunt de l’histoire du quartier des Chartrons. Trois voutes en pierre rappellent l’époque des XVIII et XIXe siècles, périodes où Bordeaux développa le négoce du vin au niveau européen et international.

Aménagé de façon sobre avec des meubles en bois clair s’harmonisant avec la blondeur de la pierre, Weecolab héberge 4 îlots de bureaux.  3 à 4 coworkers se partagent ainsi chacun des îlots.

Philosophie

La philosophie de Weecolab repose sur l’ouverture tant d’un point de vue humain que professionnel en s’appuyant notamment sur la coopération au sein de la communauté des coworkers.

Fondatrice de Weecolab

Maud, fondatrice de Weecolab

Mon ambition est que celles et ceux qui poussent la porte de Weecolab ressentent une atmosphère propice au travail, dans la confiance et la bonne humeur. De la confiance, née l’ouverture aux autres pour parler de ses projets professionnels, de ses activités entrepreneuriales, partager ses ambitions, ses craintes, tout ce qui fait le quotidien d’un coworking.

Découvrir la Charte de Weecolab